DIY

DIY – la couronne Rock n’ Roll de Noël

to the bones - couronne de noel couv

Ca fait un bail qu’on en a pas fait, alors c’est parti pour un petit DO IT YOURSELF tout frais!

Petit aparté avant de se salir les mains, j’ai réalisé que pour m’adresser à mes lecteurs bien aimés (et de plus en plus nombreux et réguliers) je dis « vous » comme tout le monde le fait. Seulement faire ce que toute monde fait ça me gonfle pas mal, d’autant plus qu’en réfléchissant un peu je me dis que lire un article de blog sur un ordi ou un téléphone c’est un truc qu’on fait rarement à plusieurs (ça veut dire jamais, hein). Du coup c’est assez impersonnel d’utiliser le « vous ». Ca me plais pas. Donc à partir de maintenant je m’adresse directement à toi, cher copain lecteur, chère copine lectrice, cher vagabond du web qui vient de se perdre sur mon blog ou cher milliardaire philanthrope qui cherche désespérément à devenir le mécène d’un jeune artiste parisien plein d’avenir…

Ah et oui, je sais qu’on ne se connais pas encore bien et que pourtant je te tutoie déjà, désolé d’avance, j’ai le tutoiement facile.

to the bones - couronne de noel 1

Si tu me suis déjà sur instagram tu as surement déjà remarqué sur mes stories à l’atelier ce pneu accroché sur les poutres.

Si tu ne me suis pas encore sur instagram, tu es impardonnable ;p mais il est encore temps de se rattraper: tothebones_art

Revenons à ce petit pneu. Si (oui ça fait pas mal de « si ») tu as lu le précédent article (DIY – CHANGER LES PNEUS DE SA HARLEY) tu es déjà au courant que j’ai récemment changé les pneus de ma Harley. Le pneu arrière avait pris une visse qui l’avait complètement ruiné, du coup en changeant les deux pneus d’un coup je me suis retrouvé avec un pneu avant d’origine de 48 sur les bras. Il est resté pas mal de temps suspendu en déco sur les poutres de la Bones Factory et à force de le voir j’ai eu une idée: en faire une couronne de Noël (je te promet je ne me drogue pas…)

Je me suis juste dit que Noël pourrait aussi se prêter à une décoration alternative et originale. Du coup si tu aimes l’ambiance loft avec sa décoration atypique ce DIY est fait pour toi.

to the bones - couronne de noel 2

Au passage un petit teasing en exclu de la dernière tôle en acier sur laquelle je suis en train de travailler. Ca commence a prendre forme après déjà un paquet de jours de travail.

to the bones - couronne de noel 3

Et ça, c’est juste moi content avec un pneu.

 

to the bones - couronne de noel 4

Le pneu d’origine de la 48 est un michelin estampillé « Harley-Davidson ». Un vrai petit plus pour le convertir en objet de déco.

to the bones - couronne de noel 5

Pour ce DIY on va voir besoin de peu de matériel et de pas mal de patience. Tu auras juste besoin d’un pneu idéalement pas trop large, donc plus type moto que voiture, et d’une guirlande lumineuse assez longue.

to the bones - couronne de noel 6

Pour la guirlande j’ai utilisé deux guirlandes IKEA à leds qui se raccordent entre elles pour faire une seule grande guirlande. l’avantage des leds c’est qu’elles consomment beaucoup moins que des ampoules classiques ont une bien meilleur durée de vie.

to the bones - couronne de noel 7

 

Pour commencer il va falloir préparer le terrain de manière organisée pour ne pas te retrouver avec des longueurs batardes de fils de guirlandes une fois le travail bien avancé. Pour se faire repère la moitié de ta guirlande, et sur le pneu le point opposé à ton point de départ. Ces deux repères vont devoir se correspondre quand tu seras à la moitié du travail. Attention, bien noter que le point de départ sera le point le plus bas du pneu une fois la couronne terminée, de manière à ce que le fil d’alimentation pende au milieu en bas.

C’est parti on s’y met! Tout d’abord j’ai commencé par bien essuyer le pneu pour éviter qu’il pourrisse le mur sur lequel il sera accroché plus tard. Le but est d’enrouler la première moitié de la guirlande autour de la première moitié du pneu. Rien de très compliqué mais ça peut prendre un peu de temps.

to the bones - couronne de noel 8

to the bones - couronne de noel 9

 

Une fois que toute la première moitié est enroulée, il faut retravailler les interstices pour avoir des espaces les plus réguliers possible entre deux passages de guirlande.

 

to the bones - couronne de noel 10

Comme je l’ai dit plus haut j’ai utilisé deux guirlandes jointes pour avoir plus de longueur, du coup j’ai du regrouper la longueur de fil en trop en fagot. Mais cette partie étant la tête à l’envers puisqu’en haut du pneu, j’ai du la fixer a l’intérieur de ce dernier.

 

to the bones - couronne de noel 11

Pour se faire,

 

to the bones - couronne de noel 12

j’ai percé deux petits trous dans une rainure là où tombe le fagot de câbles,

 

to the bones - couronne de noel 13

et j’ai passé un fil de fer par les deux trous. Attention, un pneu étant en caoutchouc, des projections de caoutchouc brulantes peuvent t’atteindre, mets des manches longues et des lunettes de protection.

 

to the bones - couronne de noel 14

Le fagot bien regroupé, il suffit de le placer au fond du pneu et de le serrer avec le fil de fer.

 

to the bones - couronne de noel 15

Le résultat est du coup très discret et stable.

 

to the bones - couronne de noel 16

Et voilà notre pote le pneu bien ficelé avec toute la longueur de guirlande disponible, avec des espaces bien réguliers. Et maintenant, le meilleur moment: L’ALLUMAGE!

 

to the bones - couronne de noel 17

Ouh yeaaahhh

 

to the bones - couronne de noel 18

Félicitations! tu as bossé comme un pro, et maintenant tu peux évidemment prendre un moment pour faire des photos christique avec ta toute nouvelle auréole de lumière, tu l’as bien mérité. (heureusement que les chrétiens n’ont pas le djihad facile, parce que j’ai le blasphème aussi facile que le tutoiement…)

 

to the bones - couronne de noel 19

J’espère que tu t’es bien éclaté à réaliser ce petit Do It Yourself ou même juste à le lire. N’hésites pas à m’envoyer des photos du résultat mis en situation chez toi, c’est toujours génial de voir ses idées réalisées par d’autres.

A très bientôt pour de nouvelles créas toujours plus à côté de la plaque! Des bises!

 

To the bones© Tous droits réservés, demander avant utilisation.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire